Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de les-echecs-a-cuers Vie d'un club d'échecs, Nouvelles Résultats Annonces

Blitz - Cuers 2012

les-echecs-a-cuers

La date qui nous avait été affectée -Fête des Mères- n'était déjà pas des plus favorables. Si on y ajoute Roland Garros, une demi-finale d'anthologie comme il se doit en rugby et même Elisabeth qui avait choisi ce même 3 juin pour célébrer son jubilé, on pouvait craindre le pire en terme de participation.

 

D'autant que les deux clubs, à la fois les plus importants du département et les plus proches de Cuers (géographiquement s'entend. . .) n'ont montré qu'un empressement très relatif pour aider à la réussite de notre tournoi : seulement 4 Hyèrois (un club certes engagé dans le Championnat de France scolaire qui débute cette semaine) et aucun de La Farlède - Toulon Echecs !

 

 

 

Blitz-Cuers-2012 1046

 

 

 

Mais au final une satisfaction certaine avec davantage de joueurs qu'en 2011, année déjà en nette progression sur 2009.

 

16 clubs représentés, de 4 ligues, un Grand Maître International de Cannes Echecs, un tournoi A avec 13 joueurs et une moyenne à 2097.

 

Et même deux citoyens britanniques qui auront préféré à la glaciale Tamise notre tournoi bien plus chaleureux.

 

Egalement plusieurs jeunes de retour du Championnat de France Jeunes, parmi lesquels Morgat COCHONNEC (qui nous a bien aidé pour la mise en place), Arnaud CANIVET et Alexandre BACROT (sur le podium à Nîmes).

 

 

 

Blitz-Cuers-2012 1058

 

Satisfaction aussi avec 12 joueurs de Cuers (dont Fred venu spécialement de son Ardèche désormais d'adoption).

 

 

Blitz-Cuers-2012 1055

 

Satisfaction encore d'avoir pu offrir des prix des plus corrects ainsi que de nombreux cadeaux à tous les jeunes, offerts notamment par le Crédit Agricole et le Conseil Général.

 

Un grand merci donc à tous ceux qui nous ont aidé à cette réussite au premier rang desquels, l'incontournable Bernard RAMAZZOTTI, notre ami de Hyères, qui en plus d'avoir abondamment annoncé notre Blitz sur son site, n'a ménagé ni ses conseils, ni ses suggestions.

 

Merci à tous les clubs qui ont répercuté l'info et à ceux de Draguignan et Cassis qui l'ont publié sur leur site.

 

Merci bien sûr à Henk BRONGERS chez qui l'arbitre se double toujours d'un véritable organisateur des tournois où il officie.

 

Dans le A, Pavel GOVCIYAN, GMI de Cannes Echecs (2520) est logique vainqueur du tournoi comme de tous les compétiteurs à l'exception d'Eric MORY (Ollioules) avec lequel il annulera, Eric qui prendra la 2ème place et donc le titre de Champion du Var, Eric l'ancien animateur de Cuers qui confirme son retour au 1er plan.

 

 

Blitz-Cuers-2012 1083

 

 

 

Blitz-Cuers-2012 1059

A gauche, l'ancien annimateur du club Eric MORY face à Jean-Philippe GENTILLEAU l'actuel

mais également l'ancien professeur d'Eric


Sur la 3ème marche, le vétéran hyèrois Michel BONNAFOUS.

 

 

Blitz-Cuers-2012 1081

 

Dans le B, Arnaud CANIVET (Six-Fours), beau vainqueur (12,5/13) et une perf à 1982 devant Antoine (Cuers) et Damien THOMASSE (Saint Raphaël), un jeune senior déjà remarqué à Six-Fours (4ème sur 39) qui revient aux échecs de belle manière grâce. . . à internet.

 

 

Blitz-Cuers-2012 1077

 

Blitz-Cuers-2012 1076

 

 

Dans le C, le secrétaire du club de Cuers, Richard SAUZE l'emporte (12/13), seulement battu par un autre Cuersois, le pupille Romain LEONE. Guillaume BEUZARD (Cuers), un poussin qui concrétise là une année de travail et d'entraînement, occupe la 2ème place. En 3ème position, Hugo DEMOLE, un pupille prometteur venu d'Ollioules.

 

      Blitz-Cuers-2012 1051

 

Toutes les féminines qui ont joué (Claudine BRONGERS, Aurianne OLIVE et Camille BEUZARD) recevront le cadeau initialement destiné aux seules mamans.

 

Blitz-Cuers-2012 1084

 

A l'issue du tournoi, s'est tenue une cérémonie amicale pour remercier Camille AUDIBERT, co-fondatrice du Club en 1986 avant d'en assurer la Présidence 25 ans durant.

 

Plusieurs joueurs des tous débuts du club étaient d'ailleurs présents, comme MM. Mohammed AKNOUCH, Paul GARNIER, Olivier AUDIBERT, etc...

 

Monsieur Gilbert PERUGINI, Maire de Cuers accompagné de Madame Anita KAUPP, adjointe à la culture et aux associations, ont alors remis à Camille la médaille de la Ville récompensant ainsi un engagement dans les échecs pour le moins durable.

 

 

Blitz-Cuers-2012 1066

 

Michel TRICOT, Président du Comité Varois des Echecs, lui a ensuite décerné un trophée. Martine BOLLA, Présidente de la Ligue, s'excusant de son absence en raison d'une réunion de la F.F.E. à Paris, avait transmis quant à elle un sympathique message.

 

Enfin, Madame Véronique BACCINO, Conseillère Générale, a félicité notre ancienne Présidente devant une assemblée des plus attentive.

 

Fleurs, cadeaux, dont une très belle statuette en céramique réalisée par l'épouse d'Hervé RANCIEN (échiquier brignolais) ont complété cet hommage et un apéritif a clôturé la journée.

 

Encore là, merci à tous ceux qui nous ont fait l'amitié de venir.

 

Merci aux élus de Cuers qui ont bien voulu nous consacrer un temps que l'on imagine précieux.

 

Merci à tous ceux qui nous ont fait parvenir des messages, joueurs ou Présidents de Clubs.

 

Merci à Iris, notre trésorière et à Pascale, qui avant de gérer la buvette avaient confectionné gâteaux et tartes.

 

Merci aux joueurs et parents qui empêchés de faire le tournoi, sont venus en soirée (les familles de Yanis, Eric, Romain, Quentin, Hugo et Arnaud)

 

Merci à Isabelle et à son fils Pierre BARES, une ancienne gloire du club (mais qui n'est que cadet...) pour leur participation et leur aide.

 

Merci à Claudine BRONGERS, qui en plus de jouer, a géré toute seule le tournoi C.

 

Merci à Marie et Frédéric qui ont aidé à la buvette (après une matinée de travail en plus)

 

Merci aux parents de Romain LEONE, Thierry pour ses fromages de chèvre accompagnant si bien le rosé de Cuers et Laurence qui a assuré spontanément le service.

 

Merci à Fred qui a ouvert les bouteilles (et on sentait là l'homme d'expérience. . .) et à Richard qui en plus de porter du vin, nous a bien aidé au repli.

 

Merci à tous ceux que l'on a oublié de citer et à l'année prochaine.

 

Et encore merci à Camille !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
Salut concombre masqué du 83 !<br /> Comme était indiqué en fin d'article "à l'année prochaine", on pouvait penser que c'en était fini pour cette année....<br /> Quant à "l'école est finie" (concernant les échecs bien sûr), c'était un clin d’œil à une chanson que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !!<br /> Alors, puisque ça continue à jouer aux échecs dans le Var, allez, bonne continuation !
Répondre
L
Dans le Sud, pas de fainéant, et l'école ne se termine que début juillet. Quant aux échecs, c'est jamais fini.....<br /> signé : Le concombre masqué du 83.
Répondre
L
Alors, ça y est, l'école est finie pour les joueurs d'échecs dans le Var ?<br /> Un grand Bravo pour vos articles et une Mention Très Bien pour les photos (que l'on apprécie toujours quand on est à 800 km !).<br /> A la saison prochaine alors !
Répondre