Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 09:59

Départementale 2

Villages Varois II  -  Cuers II

 

Retour au château pour une rencontre, toujours aussi amicale, entre nos deux clubs après celle -en retard- du 25 février en D1.

 

Un temps printanier qui a permis à nos jeunes joueurs de s'aérer à Callian avant la compétition.

 

D1---D2---6eme-ronde-25-mars-2012 0899

 

Au 1er échiquier, Arnaud TEILLET rencontrait Jean-Michel (1500), un adversaire à priori des plus difficile à battre. Et de fait Arnaud perdait rapidement la qualité, mais par un de ces retournements qui font le charme des échecs, prenait la dame de l'adversaire pour arriver à une finale tour - cavalier contre tour et finalement remporter une d'autant plus belle victoire qu'elle était assez inattendue. 

 

D1---D2---6eme-ronde-25-mars-2012 0906

 

Au 2ème échiquier, Patrick jouait avec Stanislas une partie très équilibrée, même avec une pièce de retard pour Callian, suite à un sacrifice infructueux. La perte d'une Tour obligeait le Cuersois à conclure rapidement sous peine d'être lui-même maté. Rapidement est bien le mot puisque la finale se jouait encore une fois à une cadence de Blitz, mauvais réflexe comme le remarquait dans un précédent commentaire le Hyèrois Jean-Yves LAZNOVSKY, qui handicape certains joueurs (pas les GMI !) alors que le compteur temps est encore largement créditeur.

Et là encore, chacun avait plus de 40 minutes. . .

 

D1---D2---6eme-ronde-25-mars-2012 0905

 

Au 3ème échiquier, Hugo était opposé à François TASZKA. Sentant le gain à sa portée, Hugo prenait le temps de regarder à droite la partie de sa voisine, de trouver un mat en 2 au 25ème coup pour Patrick à sa gauche, mais s'intéressait moins à son propre jeu au point de laisser François consolider sa position et finalement l'emporter.

 

Au 4ème échiquier, Pascale jouait contre le jeune Pierre LOURDELET, ce qui a été pour les deux, la partie la plus longue de leur -courte- carrière. Longtemps équilibrée elle se concluait par un abandon -un peu hâtif peut-être- de Pascale.

 

Village Varois : 2              Cuers : 2


Cuers toujours 4ème derrière trois clubs qui ont tous bénéficié d'un forfait général.

-----------------------------------------------------


 

En Départementale 1, Callian I rencontrait LFTE  IV :


Sur les 3 premiers échiquiers les joueurs extérieurs l'emportaient tandis qu'à la dernière table, Philippe faisait de la résistance face à Michaël avec une pièce de retard mais une position intéressante qui interdisait le moindre faux pas à son adversaire. Mais Michaël ne tombait pas dans le piège et après plus de 3 heures apportait le 4ème point à son équipe.

 

Village Varois : 0           LFTE : 4


D1---D2---6eme-ronde-25-mars-2012 0904

 

D1---D2---6eme-ronde-25-mars-2012 0907

 

Nota : En plus d'être un joueur de plus en plus confirmé Michaël SMOROVSKY est l'auteur d'un site consacré exclusivement aux échecs et à voir absolument :

www.chess-echecs.com


Partager cet article

Repost 0
Published by les-echecs-a-cuers - dans compétitions
commenter cet article

commentaires

Michaël Smorowski 30/03/2012 18:40

C'est toujours intéressant de voir et de lire des nouvelles de nos parties "locales". Merci Patrick !